Vos questions et les réponses
Pourquoi à cet endroit ?
Le musée est un bâtiment communal. Dès la catastrophe du 2 octobre 2020, l’AMONT s’est mis en recherche d’un lieu pour reconstruire le musée. La venue du Préfet sur site, accompagné du maire (Yvan Mottet) et du conseiller départemental du canton (Eric Ciotti) a été décisive. Ces autorités ont fait le choix de reconstruire le musée sur le même site après la réalisation d’une protection de berges suffisante. Le musée accueille un public diurne, il est facilement évacuable lors des alertes provoquées par les aléas météorologiques.
Qui finance quoi ?
Le musée est financé par l’Etat, la Région, le Département et la Commune. Il bénéficie également du don du Prince de Monaco pour la sauvegarde et la restauration du patrimoine des vallées, déposé auprès de la Fondation du Patrimoine. Au total, le financement de la reconstruction du musée est subventionné à hauteur de 80 % du total, la part communale étant couverte par l’assurance reçu après la destruction du bâtiment et par les nombreux dons versés par des particuliers et des collectifs dans cet objectif.
Qu’est-ce qui est proposé ?
Le musée reconstruit s’appuie sur les anciens moulins épargnés par la catastrophe du 2 octobre 2020. L’entrée s’effectuera près du lavoir, en accès direct depuis la route. Un premier niveau sera réalisé dans la continuité des moulins et recevra l’espace ethnologique, l’usine électrique remise à son emplacement initial, et une salle d’expositions temporaires. Un deuxième niveau sera consacré à la Suisse Niçoise dans tous ses aspects (villégiature, montagne, vie villageoise) et à la Seconde Guerre mondiale (dont l’histoire des Juifs et des Justes et celle de la bataille de l’Authion). En sous-sol, une réserve étanche est prévue.
Des nouveautés ?
La présentation du nouveau musée est résolument moderne, destinée à accueillir tous les publics. Les bénévoles de l’Association en assureront la visite guidée. Mais il sera également possible de trouver des innovations technologiques : l’avatar 3D de Joseph Mottet dans l’usine électrique, une borne interactive « Nos Ancêtres… » pour retrouver son ascendance locale, une borne pour suivre les trajectoires des Juifs de Saint-Martin, de multiples projections vidéos, un parcours QRCode ouvrant sur de courtes présentations vidéos IA, et audioguide traditionnel pour approfondir la visite.
Qui sont nos partenaires ?
Le bâtiment appartient à la Commune. L’AMONT, qui a créé le musée, en assure la gestion et l’animation. L’Etat, la Région et le Département, ainsi que le Prince de Monaco (avec la Fondation du Patrimoine) financent conjointement la reconstruction. Il a pour vocation de rayonner sur un vaste territoire (depuis la rive gauche de la Tinée, toute la Vésubie, et jusqu’à la Haute Bévéra) dont il étudie l’histoire. Il s’appuie sur un partenariat ancien avec l’Université de Nice et avec de nombreuses autres sociétés savantes françaises comme italiennes. Il sera jumelé avec Memo4345 de Borgo San Dalmazzo.