Le budget et le financement du Projet
Si les travaux de reconstructions peuvent être réalisés aujourd’hui, c’est grâce aux nombreux dons, subventions et indemnités versés.
Sensible aux destructions engendrées par la tempête Alex, le Prince de Monaco a voulu soutenir le projet de reconstruction du musée de manière très conséquente en versant, dans cet objectif, son aide financière à la Fondation du Patrimoine.
L’État a proposé dès le lendemain du désastre une importante aide financière à destination du projet.
Les financements du Département des Alpes-Maritimes, partenaire historique de l’Association, mais également ceux de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, sont venus compléter le budget initial.
Le bâtiment appartenant à la commune a bénéficié du dédommagement provenant de l’assurance.
Un financement spécifique par un projet européen Alcoltra a été monté pour l’une des salles, en partenariat avec le centre d’interprétation de la déportation de Borgo San Dalmazzo.
Enfin, la caisse locale du Crédit Agricole s'est engagée à participer au budget d'aménagement du musée.
Les donateurs
La tempête Alex a emporté bâtiments et collections du Musée. Cependant, divers mouvements de solidarité permettent aujourd’hui la renaissance du musée. Les collections ont pu être recréées grâce aux dons d’objets anciens de nombreux habitants des vallées, parmi lesquels figure Jean Pierre Puons (+). Le Musée a aussi bénéficié de dons financiers, immédiatement versés sur un compte spécialement créé à cet effet. Une part importante de ces dons provient des artistes et des associations qui se sont spontanément mobilisés. Ce fonds financera les postes “équipement" et “scénographie“ du futur musée. Que chacun reçoive nos plus profonds remerciements.
Dons pour l'aménagement du Musée
Pour faire un don destiné exclusivement à l'aménagement du musée, utilisez le formulaire suivant : Télécharger le formulaire (pdf - 380.2 Ko)... à transmettre par courrier postal avec un chèque à l'ordre de ASSOCIATION AMONT ou par mail accompagné d'un virement.
N'oubliez pas de cocher la case correspondante si vous avez besoin d'un reçu fiscal.