Les expositions de l'AMONT, un moment de partage des savoirs
La recherche d'informations portant sur le patrimoine local est un des objectifs de l'AMONT. Les groupes d'étude ont recours aux archives nationales (françaises et italiennes), départementales, communales, notariales et privées mais aussi à la mémoire vivante de la population. Le résultat de ces recherches est partagé à l’occasion d’expositions et de conférences et donne souvent lieu à des publications.
Les expositions de l’association AMONT s’adressent à tout public. A retrouver dans les villages du Haut Pays selon le calendrier proposé.
Exposition annuelle - "Les Découvreurs des Alpes"
En cette année 2025, le thème de l'exposition annuelle sera "Les Découvreurs des Alpes : premiers botanistes et géologues des Alpes-Maritimes au XIXe siècle".
Suivant les traces (présumées) d'Antoine Risso, le parcours de l'érudit du XIXe siècle, adepte des découvertes sur le terrain, le visiteur explorera les Alpes maritimes. Un paysage lointain et méconnu à son époque (il fallait 12 heures pour se rendre de Nice à Saint-Martin), parfois mystérieux. Partant de Nice, son parcours traversera Lantosque (son gypse et sa saxifrage), Roquebillière avec Berthemont (ses sources sulfureuses), Belvédère (son uranium !), puis Saint-Martin (ses mines de cuivre), Valdeblore (ses mines de fer et de cuivre), puis les gorges du Daluis (son azurite), et reviendra par Utelle (ses "étoiles" de la Madone), Duranus (son arsenic !) avant de gagner Tende (et ses mines de plomb). Tout au long de son cheminement, des particularités botaniques et géologiques du Haut Pays seront présentées. Lors de ses pérégrinations, Risso rencontre d'autres érudits, comme le découvreur Jean Baptiste Vérany, le chevalier Victor de Cessole, l'abbé Justin Ignace Montolivo, ou encore le passionné de botanique et d'histoire Lazare Raiberti, avec qui il partage ses découvertes. Car l'objectif de ses déambulations montagnardes est bien de constituer son fameux cabinet de curiosités.
Salle du Conseil municipal de Saint-Martin-Vésubie.
Visible à partir du 15 juillet, inauguration le 19 juillet à 11 h.
En partenariat avec le Museum d'Histoire naturelle de Nice, l'Association des Naturalistes niçois et des Alpes-Maritimes, la Bibliothèque de Cessole, les archives municipales de Nice et Départementales.
Expositions passées
Expo 2024 "Histoire du Sport dans le Haut Pays"
L'exposition s'est tenue du 16 juin au 21 septembre 2024 à Saint-Martin-Vésubie - Salle du Régina (sous la poste)
L’événement rappelle que le Haut Pays niçois fut à partir des années 1870 un espace dédié aux sports. De montagne tout d’abord, pratiqués par l’aristocratie et la bourgeoisie venue de la Côte. Puis, se démocratisant peu à peu pour devenir une pratique de masse : excursions, alpinisme, ski, mais aussi sports collectifs (football, basket et même rugby)..., et très rapidement sports mécaniques avec l’événement mondial du Rallye de Monte Carlo et le passage mythique du col du Turini !
On aura noté les moments forts :
- La conférence en partenariat avec le Club des Sports Vésubien ;
- La galerie des champions ;
- Les guides ;
- L'inauguration, en présence de Loïc et Marcel Pietri, de Valérie Raibaut et de Christophe Ferrier.
Exposition "A la rencontre des canaux"
Expositions annuelle 2023 - "A la rencontre des canaux"
Histoire des canaux d’irrigation à système gravitaire construits dans les vallées de la Vésubie et du Valdeblore.
En août, septembre, octobre 2023 dans les villages.
Exposition - La Vésubie en lumière
Exposition annuelle 2023 - La Vésubie en lumière
A l’occasion des 130 ans de la création de l’usine électrique de Saint-Martin-Vésubie.
Modes d'éclairage anciens, arrivée de l'électricité et sa généralisation dans nos modes de vie et dans le Haut Pays niçois, en suivant le récit d’un précurseur local, Joseph Mottet, présenté sous forme d’avatar 3D. Objets, maquettes, films complètent la présentation.
Du 17/07 au 30/08/2023, du mardi au dimanche, de 14h30 à 17h30.
A Saint Martin Vésubie - sous le Régina - 7 av Charles de Caqueray