Les expositions

Les expositions de l'AMONT, un moment de partage des savoirs

La recherche d'informations portant sur le patrimoine local est un des objectifs de l'AMONT. Les groupes d'étude ont recours aux archives nationales (françaises et italiennes), départementales, communales, notariales et privées mais aussi à la mémoire vivante de la population. Le résultat de ces recherches est partagé à l’occasion d’expositions et de conférences et donne souvent lieu à des publications.

Les expositions de l’association AMONT s’adressent à tout public. A retrouver dans les villages du Haut Pays selon le calendrier proposé.

Les sports dans le Haut Pays

Du 16 juin au 21 septembre 2024 à Saint-Martin-Vésubie - Salle du Régina (sous la poste)

En 2024, les Jeux Olympiques ont lieu à Paris. La flamme sera présentée dans la station de ski de la Colmiane. En 1968, elle était déjà passée par la Vésubie avant de gagner le Valdeblore, en direction de Grenoble.

L’événement rappelle que le Haut Pays niçois fut à partir des années 1870 un espace dédié aux sports. De montagne tout d’abord, pratiqués par l’aristocratie et la bourgeoisie venue de la Côte. Puis, se démocratisant peu à peu pour devenir une pratique de masse : excursions, alpinisme, ski, mais aussi sports collectifs (football, basket et même rugby)..., et très rapidement sports mécaniques avec l’événement mondial du Rallye de Monte Carlo et le passage mythique du col du Turini !

150 ans d’histoire du sport dans les Alpes niçoises vous attendront cet été dans une salle d’exposition dédiée (en attendant la reconstruction du Musée du Patrimoine de Saint-Martin-Vésubie).

Tous les après-midi en juillet et août (sauf le lundi)
Tous les week-end en juin et septembre
3€ par personne - Tarif famille : 4€ - Gratuit jusqu'à 12 ans

En savoir plus...

Moulinet durant la guerre : 80 ans

De juillet à septembre 2024 à la mairie de Moulinet

Il y a 80 ans, le Haut Pays niçois était libéré, le lendemain du débarquement des troupes Alliées en Provence. Pourtant, l’armée allemande prenait position sur les sommets dans le but d’interdire tout accès à l’Italie du Nord, et plus loin, à l’Allemagne méridionale. C’est ainsi que de nombreux villages, avec leurs populations civiles, se trouvèrent piégés sur les arrières du front. Très rapidement l’Occupant prenait la décision d’en déporter les populations vers le Piémont. Il ne devait pas rester de civils dans la région…

C’est au souvenir de cet épisode douloureux que vous convie l’exposition estivale de l’AMONT.

Expositions passées

Exposition "A la rencontre des canaux"

Expositions annuelle 2023 - "A la rencontre des canaux"

Histoire des canaux d’irrigation à système gravitaire construits dans les vallées de la Vésubie et du Valdeblore.

En août, septembre, octobre 2023 dans les villages.

En savoir plus...

Exposition - La Vésubie en lumière

Exposition annuelle 2023 - La Vésubie en lumière

A l’occasion des 130 ans de la création de l’usine électrique de Saint-Martin-Vésubie.

Modes d'éclairage anciens, arrivée de l'électricité et sa généralisation dans nos modes de vie et dans le Haut Pays niçois, en suivant le récit d’un précurseur local, Joseph Mottet, présenté sous forme d’avatar 3D. Objets, maquettes, films complètent la présentation.

Du 17/07 au 30/08/2023, du mardi au dimanche, de 14h30 à 17h30.

A Saint Martin Vésubie - sous le Régina - 7 av Charles de Caqueray

expoElec1 expoElec2