Suisse niçoise

La Suisse Niçoise et la naissance du tourisme dans le Haut Pays.

Si Saint-Martin-Vésubie est encore de nos jours appelée la « Capitale de la Suisse Niçoise », plusieurs villages revendiquent l’appartenance à cette appellation prestigieuse. Elle marque l’émergence du tourisme comme nouveau moteur de l’économie du Haut Pays Niçois. L’appellation Suisse Niçoise précède de trois décennies celle, mondialement connue, de Côte d’Azur.

Le groupe d’études qui lui est consacré couvre un territoire comprenant la Bévéra à l’Est, la Vésubie au centre, et le Valdeblore à l’ouest. Au-delà de cet espace, l’apparition du tourisme est également prise en compte : dans la Haute Tinée comme autour du village de Thorenc.

image1

L’étude s’attache à effectuer un inventaire des bâtiments de cette époque, villas et hôtels (1850-1940).

Une collecte de photographies et de cartes postales anciennes, la plus large possible, devra être rassemblée.

Enfin, une base documentaire sera réalisée, utilisant des sources de natures différentes, tant publiques que privées.

Parallèlement à cette collecte initiale, sont étudiés :

  • La « généalogie » des bâtiments ;
  • L’étude du développement urbain des lieux de villégiature ;
  • Celle des politiques économiques de ces mêmes lieux ;
  • L’analyse sociale des populations (propriétaires, domestiques, artisans, agriculteurs…) qui ont participé au développement de la Suisse Niçoise afin de réaliser une étude prosopographique ;
  • L’analyse des registres des entreprises artisanales locales (ferblanteries, plomberies, menuiseries…) qui « ont fait la Suisse Niçoise »

En 2002, l’AMONT a réalisé une première exposition sur le thème de la Suisse Niçoise, au Musée du Patrimoine du Haut Pays de Saint-Martin-Vésubie.

Elle proposait également, grâce à un étudiant de BTS Tourisme (Lycée Paul Augier de Nice), une première visite guidée sur ce thème.

S’en est suivie la publication d’un tome de notre revue Pays Vésubien (aujourd’hui Patrimoines du Haut Pays), n° 4, regroupant de nombreux articles sur le sujet.

Après le lancement des bases de données prévues, une nouvelle exposition a pu être proposée en 2019, Images de la Suisse Niçoise, toujours dans le cadre du Musée du Patrimoine.

Une nouvelle exposition a pu être proposée, malgré la destruction d’une partie du Musée lors de la tempête Alex, dans une salle mise à la disposition de l’AMONT par la municipalité de Saint-Martin. Le thème : Les promenades de la Suisse Niçoise.

Afin d’animer cette étude, une série de séminaire d’études a été proposée, entre octobre 2017 et février 2019 (8 réunions).

Parallèlement, de nombreuses conférences ont été proposées :

  • « Joseph Marion, le Conseiller général de la Suisse Niçoise », Saint-Martin-Vésubie, 22 septembre 2012
  • « Le Maire de la Guerre. Le docteur Joseph Cagnoli, maire de Saint-Martin-Vésubie (mai 1908 – décembre 1919) », Saint-Martin-Vésubie, 22 août 2014
  • « La Suisse Niçoise au temps du Chevalier de Cessole », Saint-Martin-Vésubie, 25 juin 2017
  • « La Vésubie au temps de la Suisse Niçoise », Roquebillière, 11 mai 2019
  • « Saint-Martin-Vésubie à la Belle Epoque. Etat de la recherche », Saint-Martin-Vésubie, médiathèque valléenne, 28 août 2021
  • « L’excursion, premier sport de pleine nature dans le Haut Pays niçois (1870-1890) », Xèmes Rencontres du Patrimoine et de la Mémoire du Sport, Bibliothèque Nucéra, Nice, 28 avril 2022
  • « De la quincaillerie à l’usine électrique. Joseph Mottet », Nice, 12 mai 2023, Colloque International
  • « Les Alpes méridionales, terrain de jeu de la bourgeoisie azuréenne (1860-1940) », Roquebillière, 9 décembre 2023
  • Deux ouvrages sont en préparation sur le sujet : un Carnet de l’AMONT (n° 11) et un Racines du Haut Pays (n° 4), complèteront cette étude.

Comme d’autres thèmes étudiés par l’AMONT et peut-être plus que d’autres, la Suisse Niçoise nécessite de faire appel aux archives privées.

Pour cela, toutes personnes détenant des photographies, des documents et même des objets relatifs au temps de la Suisse Niçoise, seront sollicitées afin de compléter et d’enrichir la base documentaire créée par l’Association.

Les images et documents seront systématiquement numérisés en haute définition puis restitués à leurs propriétaires.

Les objets pourront faire l’objet d’un don permanent, ou d’un prêt le temps d’une exposition (permanente ou temporaire), à la libre volonté du propriétaire.

Contact

Eric GILI - chandolent@gmail.com