Disons-le tout de suite. Il ne s’agit pas de refaire sa généalogie ! Pour cela, il existe des associations spécifiques et très professionnelles.
Par contre, c’est à partir des généalogies recomposées que s’organise ce groupe de travail. A partir des arbres généalogiques qui génèrent une « base individu » avec les liens qui les unissent, il s’agit de réaliser une base de données compilant l’ensemble de la documentation disponible. La finalité de ce travail commun est de réaliser le plus grand nombre de biographies individuelles possible.

- Recomposer les généalogies villageoises.
- Collecter la documentation disponible dans les dépôts d’archives (recensements, cadastres, notaires, délibérations municipales…) et privées (photographies, actes, documents divers…).
- Réaliser une base de données évolutive la plus exhaustive possible.
- Etablir une base publique de consultation accessible au Musée du Patrimoine.

- Etablissement d’un arbre généalogique par village.
- Identifier les personnes apparaissant dans les différents documents.
- Relier les documents aux personnes.
- Etablir l’arbre relationnel pour chaque individu, si possible évolutif durant sa vie.
- Projeter le patrimoine foncier de chaque individu sur un SIG, lui aussi évolutif au gré des mutations foncières.
- Archives Départementales des Alpes-Maritimes
- Archives Diocésaines de l’évêché de Nice
- Archives municipales
- Archives familiales

Si la collecte des archives des dépôts publics est certes longue, elle est aisée. Celle des archives privées ne dépend que de la bonne volonté et de la confiance des personnes qui en acceptent le principe. L’objectif est d’enrichir et de partager librement la connaissance.
Ainsi, toute personne qui acceptera de nous confier des documents familiaux numérisés (photographies, actes…) aidera à la réalisation de cet objectif et participera à la connaissance de Nos Ancêtres. Nous les en remercions par avance.
Contact
Eric GILI -