L'Association

"L'ASSOCIATION PATRIMOINE" du Haut Pays Niçois

image1

Depuis plus de 40 ans, l'Association Montagne et Patrimoine explore, met en valeur, approfondit le domaine du patrimoine, matériel et immatériel du Haut Pays. Composée de bénévoles, elle œuvre toute l'année pour faire connaître la montagne niçoise.

Ses buts

• Créer et gérer le Musée du Patrimoine du Haut Pays ;
  • Créer et animer une structure de recherches (centre d'études) ;
  • Valoriser ses recherches sous forme de balades historiques, de visites guidées, de conférences, d'expositions, d'ouvrages...

Son histoire

L’association AMONT fut créée en 1981 avec pour objet, la fondation d'un musée consacré aux traditions vésubiennes.

Le musée initial vit le jour à Saint-Martin-Vésubie, dans les moulins communaux datant du XVe siècle. De nombreux visiteurs ont ainsi pu découvrir le monde rural de la montagne niçoise grâce à une importante collection d'objets ethnologiques, regroupée à cet effet.

En 1993, le Musée s'étend au bâtiment contiguë de l'ancienne usine électrique, réhabilitée par les soins de la Fondation EDF.

En 2011, le musée prend une nouvelle ampleur. Pour ses trente ans d’existence, les entreprises locales offrent les matériaux destinés à la rénovation des bâtisses : quatre salles de visites proposent désormais des expositions permanentes et temporaire. Elles valorisent tout particulièrement les anciens moulins et la première usine électrique de Saint-Martin-Vésubie. En cette occasion, le musée est rebaptisé “Musée du patrimoine du Haut Pays”.

Dans la fureur de la tempête Alex du 2 octobre 2020, une grande partie du Musée a été détruite. Les eaux ont emporté la Réserve avec ses 3000 objets conservés.

Aujourd’hui, le Musée du Patrimoine du Haut Pays se relève. Un nouveau projet de construction est en cours. Un projet qui permettra d’augmenter le nombre de thèmes proposés à la visite. L’association AMONT œuvre pour que le Musée devienne un pôle de référence de l'histoire du Haut Pays niçois, une place que son histoire et son contenu méritent amplement.

image1