News


Sortie du Carnet n° 6 de l'AMONT La chapelle Sainte-Claire/Saint Sébastien et Venanson.

 
Carnet6
 

18 Septembre

Fermeture du Musée du Patrimoine

Le musée sera ouvert à partir du 19 juin 2017, de 14h30 à 19h (18h30 en septembre).
Possibilité de visites de groupes en hiver et au printemps, tél. au
06 16 21 11 22

 

  

   

10 décembre, 17h, mairie de Roquebillière

Samedi de l'AMONT : Yann CODOU : "Le monastère Saint-Honorat de Lérins et la christianisation des Alpes-Maritimes (Ve-VIe siècles)"

Samedi Codou

 

20 août 2016, 17h30, Saint-Martin Vésubie, Musée du Patrimoine

Visite commentée gratuite de l'exposition annuelle
"2013-2016, trois ans d'acquisitions de l'AMONT (dons et achats)"

Voir le compte-rendu de cette manifestation dans la rubrique "Centre d'Études/Expositions"

 

 

L'ancien cadran de l'horloge de l'église de Saint-Martin Vésubie (déposé dans les années 1920 ? On cherche) vient de retrouver le chemin de son village, grâce à la générosité de Mme et M. PUONS. Il est désormais dans le Musée du Patrimoine, attendant son accrochage en bonne place, et constitue l'une des belles pièces de l'exposition 2016.

Merci à tous ceux qui ont permis ce retour, depuis les donateurs jusqu'à la main d'œuvre nécessaire pour le charger et le décharger (il mesure 120 cm de diamètre et doit approcher les 90 kg) et le fourgon de Marc, notre imprimeur, qui a permis de le transporter depuis Roquebrune-Cap Martin.

Mme et M. PUONS nous ont également fait don du tour du cadran, en fonte, qui dormait dans un grenier de la rue Barraja, à Saint-Martin, ainsi que de divers matériels de valeur appartenant à l'horloger qui avait démonté le cadran, leur aïeul.

Sur les cartes postales anciennes (entre 1895 et 1915 environ), le cadran et son pourtour noir sont parfaitement visibles, sur la façade du clocher qui domine l'entrée de l'église. Tout un travail de repérage et de documentation est ainsi engagé, collectionneurs aidez-nous ! 

IMG 0021 

Les éditions de l'amont proposent

 

Une revue annuelle, Pays Vésubien, devenue en 2006 Patrimoines du Haut Pays, collationne les contributions des chercheurs de l'AMONT et celle des universitaires associés. Les articles s'organisent en deux parties, la première sur un thème lié à l'exposition annuelle, et une seconde partie Varia.
Format grand in-8, de 250 à 400 pages.

 

Une collection de livrets illustrés, Les Carnets de l'AMONT, fait le point et apporte des informations inédites sur les monuments du Haut pays, le patrimoine des villages, les hauts lieux de l'histoire, etc.
Format in-12 carré, de 48 à 94 pages.

 

Une collection de référence, Racines du Haut pays, publie des travaux universitaires (thèses et ouvrages de fond) sur les divers aspects de la montagne niçoise.
Format grand in-8.

 

Un ouvrage hors-collection, in-8 carré, publié en 2015 à l’occasion des 70 ans de la bataille de l’Authion et de la libération définitive du territoire des Alpes-Maritimes 1945-2015, l’Authion pour mémoire[s]

 

En co-édition avec des associations amies, l’AMONT propose enfin deux Actes de colloque, l’un sur le cent cinquantenaire de l’Annexion à la France en 1860, l’autre sur les relations interfrontalières dans les Alpes du Sud

Cordonnées

Association AMONT, Montagne et patrimoine.
Musée de l'AMONT
Zone du Pra d'Agout
06450 Saint Martin Vésubie
Tél: 06.16.21.11.22

Plan d'accès