Le mois en cours

 

 

10 décembre, 17h, mairie de Roquebillière

Samedi de l'AMONT : Yann Codou : "Le monastère Saint-Honorat de Lérins et la christianisation des Alpes-Maritimes (Ve-VIe siècles)""

Samedi Codou 

 

Un message de notre Présidente : 

"Chers amis,

Nos Samedis de l'AMONT 2016 touchent à leur fin, après une année bien remplie.

Jugez-en, et laissez-moi vous rappeler le programme (toujours le second samedi du mois, en salle de la Mairie à Roquebillière) :

En mars, Gisèle BRILLANT nous a présenté "Ces Saints que l'on ne saurait voir" ; en avril, Philippe THOMASSIN nous a parlé du "Var, un fleuve des hommes", conférence prévue en novembre 2015 et reportée en signe de solidarité avec les victimes des attentats de Paris ; Jean-Michel a poursuivi en mai avec "Pierre de Bourcet (1700-1780) et la première cartographie des 'Alpes-Maritimes'", avant que Jean-Loup FONTANA ne nous entretienne de "Dieux et démons au partage de l'Alpe, christianisation des survivances païennes dans les cultures alpines".

Juillet, août et septembre ont permis de présenter un cycle de trois conférences consacrées à divers aspects du bois, notre thème annuel : Didier GIORDAN en juillet, "Actualité de la 'filière bois'", Mireille RODDIER en août "Les nouveaux usages du bois en architecture" et Paul BRELAZ en septembre "Les bois et le travail du bois".

En octobre, place à nouveau à l'éclectisme avec Simonetta TOMBACCINI-VILLEFRANQUE et "La 'Nation Hébraïque' de Nice", suivie en novembre par notre ami Luc THÉVENON et "L'Arc-en-ciel des Pénitents".

La dernière séance est le samedi 10 décembre, à 17h. Yann CODOU, professeur à l'université de Nice-Sophia Antipolis, a accepté de venir nous parler du "Monastère Saint-Honorat de Lérins et la christianisation des Alpes-Maritimes (Ve-VIe siècles)", sujet toujours un peu obscur pour nombre d'entre nous. C'est un grand honneur pour nous que d'accueillir une telle personnalité scientifique, et sa conférence constituera, sans nul doute, un couronnement de notre année.

J'espère vous compter nombreux à Roquebillière ce 10 décembre, et mesurer ainsi votre attachement à l'une des activités phare de notre association. Nous en profiterons pour prendre rendez-vous pour le programme 2017…

Bien à vous

Denise Fournier"



 

 

 

 

 

 

Cordonnées

Association AMONT, Montagne et patrimoine.
Musée de l'AMONT
Zone du Pra d'Agout
06450 Saint Martin Vésubie
Tél: 06.16.21.11.22

Plan d'accès